Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur le développement de l’intelligence artificielle depuis 2018
information fournie par ODDO BHF AM 16/01/2024 à 16:20

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Nous n'avons pas attendu l'ouverture au grand public de ChatGPT il y a un an pour nous intéresser à l'Intelligence Artificielle. Bien au contraire, notre fonds célèbre ce mois-ci le 5ème anniversaire de son lancement ! C'est donc le moment idéal de revenir, dans ce Fund Insight, sur le développement de l'Intelligence Artificielle depuis 2018 et, en parallèle, sur celui de notre fonds.

Avant fin 2018 :

L'Intelligence Artificielle existe depuis près de 50 ans. Elle est restée longtemps cantonnée aux laboratoires de recherche de quelques universités, essentiellement américaines. Des périodes entières de plusieurs années, analogues à des « hivers nucléaires », ont impacté le développement de l'IA, dont la difficulté et la complexité était peut-être sous-estimée au départ. En particulier, si des langages de programmation spécifiquement non-linéaires existent (ex. LISP), qui permettent le développement de « systèmes experts », ils se sont souvent heurtés au manque de séries de données longues et fiables pour être convaincants. Depuis le milieu des années 1990, l'accroissement de la vitesse de calcul des ordinateurs et le développement de nouveaux algorithmes ont permis à l'IA de retrouver de l'intérêt et des financements, à la fois publics et, surtout, privés. Les avancées, tant en matière de stockage et d'accès aux données (le fameux « Big Data ») que de technologies (ex. « Deep Learning », elle-même une partie du « Machine Learning ») s'accélèrent alors.

Quelques dates marquantes :

1997 : « Deep Blue » est le 1er ordinateur à battre le champion du monde d'échecs en titre (Gary Kasparov).

2005 : Un robot conduit de manière autonome sur une distance de plus de 200 km (dans le désert !).

2011 : Le programme Watson d'IBM bat les deux champions à Jeopardy, le jeu de questions-réponses très populaire aux USA.

2017 : L'architecture « Transformer », qui ouvrira la voie aux modèles de langage, est proposée par Google
Le fonds ODDO BHF Artificial Intelligence est lancé en décembre 2018. Si la volonté d'une gestion active est claire, dès le départ, l'ambition est aussi d'intégrer les données en plus grand nombre et en plus grande variété dans la gestion. Cela conduit à un outil, fondé sur le traitement naturel du langage, qui analyse des millions de documents publiés dans le monde, pour fournir une liste d'idées, triées selon un score quantitatif, de titres potentiellement concernés par la thématique de l'IA. Le binôme initial (deux gérants complémentaires et expérimentés : Brice Prunas & Maxence Radjabi) est toujours aux commandes cinq ans plus tard.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, le 9 janvier 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 14:59 

    Leurs noms révélés, des photos nues publiées. Une centaine de victimes dans l'affaire Epstein veulent fermer l'accès au site gouvernemental américain qui publie le dossier, après avoir vu leurs vies "bouleversées", selon leurs avocats. La nouvelle vague de publications ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 14:51 

    (Actualisé avec Walt Disney et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (-0,01%) et en hausse de 0,22% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 14:44 

    Le groupe pharmaceutique américain Merck, aussi connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, a publié mardi des résultats en nette hausse au quatrième trimestre, toujours soutenu par ses médicaments en oncologie mais aussi par la santé animale. Sur la période ... Lire la suite

  • Le concept d'ordinateur quantique est difficile à appréhender pour le grand public. Il repose sur une application aux ordinateurs des principes de la physique quantique.  (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 03.02.2026 14:18 

    La révolution intelligence artificielle est en marche. Elle affiche des succès insolents aussi bien en termes économiques, militaires et financiers.  Cette révolution va-t-elle être amplifiée voire dépassée par l'arrivée des ordinateurs quantiques ? Faut il diversifier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...